01 -
Incisez légèrement la surface des filets de poulet pour favoriser l’imprégnation des saveurs. Salez et poivrez généreusement des deux côtés. Écrasez 2 gousses d’ail entières et zestez un demi-citron sur les filets. Laissez mariner 5 minutes à température ambiante.
02 -
Chauffez une grande poêle à feu moyen-vif, faites fondre le beurre avec l’huile végétale. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et faites dorer 30 secondes sans brûler. Saisissez les filets de poulet assaisonnés, 4 minutes de chaque côté, jusqu’à obtention d’une belle coloration. Réservez sur une assiette.
03 -
Versez l’oignon émincé et l’ail haché dans la même poêle. Faites revenir 1 minute jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Déglacez avec l’eau ou le bouillon chaud, ajoutez le jus de citron et le persil haché. Baissez sur feu moyen-doux, incorporez la crème épaisse et la muscade. Assaisonnez de sel et poivre. Remuez 3 à 4 minutes jusqu’à légère réduction.
04 -
Replacez les filets de poulet dans la poêle, nappez-les entièrement de sauce. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 15 minutes. Vérifiez la cuisson, la température interne doit atteindre 75 °C. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
05 -
Disposez les filets sur les assiettes, nappez abondamment de sauce. Parsemez de persil frais haché. Servez avec des légumes vapeur, gratin dauphinois ou riz pilaf selon vos préférences.