01 -
Nettoyer soigneusement les fruits de mer frais : rincer les crevettes, retirer le boyau si besoin, vérifier que les moules sont bien décortiquées. Pour les noix de Saint-Jacques, tamponner avec du papier absorbant. Décongeler au réfrigérateur ou dans de l’eau froide si les fruits sont surgelés, puis bien égoutter. Réserver.
02 -
Faire fondre 20 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’échalote émincée et faire suer 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Incorporer l’ail haché, cuire encore 1 minute. Verser le vin blanc, augmenter légèrement le feu et laisser réduire de moitié, environ 2 minutes. Ajouter la crème liquide, mélanger et laisser mijoter à feu doux 3 à 4 minutes pour épaissir. Saler, poivrer et ajuster l’assaisonnement.
03 -
Ajouter les crevettes, les noix de Saint-Jacques et les moules dans la sauce. Cuire en remuant délicatement pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient roses et les Saint-Jacques opaques. Veiller à ne pas trop cuire pour garantir la tendreté. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
04 -
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7, gril ou chaleur tournante). Beurrer légèrement quatre ramequins individuels ou un grand plat à gratin avec le reste du beurre (10 g). Répartir les fruits de mer et la sauce dans les moules. Couvrir de parmesan râpé, puis saupoudrer d’une fine couche de chapelure.
05 -
Enfourner pour 8 à 10 minutes, jusqu’à obtention d’un dessus doré et légèrement bouillonnant. Si besoin, passer sous le gril 1 à 2 minutes pour accentuer la coloration, en surveillant attentivement.
06 -
Parsemer d’un peu de persil frais haché juste avant de servir. Présenter immédiatement accompagné de pain croustillant, de riz sauvage ou d’une salade verte.