01 -
Lavez et pelez les carottes, coupez-les en fines rondelles ou en julienne. Détaillez la courgette en dés ou en demi-lunes de 5 mm. Émincez finement le poireau et l’oignon (ou les échalotes), hachez l’ail.
02 -
Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail, les carottes et le poireau, puis faites revenir 5 à 7 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais légèrement croquants. Incorporez la courgette et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Assaisonnez de sel et poivre, retirez les légumes et réservez.
03 -
Séchez les filets de cabillaud à l’aide d’essuie-tout. Salez et poivrez. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle et faites chauffer à feu moyen. Faites dorer les filets 2-3 minutes de chaque côté, sans les cuire complètement. Réservez sur une assiette.
04 -
Déglacez la poêle avec le vin blanc (ou bouillon), grattez les sucs à la cuillère en bois et laissez réduire de moitié durant 1-2 minutes. Ajoutez la crème et la moutarde (si utilisée), mélangez pour obtenir une sauce homogène. Ajoutez éventuellement une pincée de thym ou d’herbes, puis mijotez 2-3 minutes. Si la sauce paraît trop liquide, incorporez une cuillère à café de fécule de maïs préalablement diluée dans une cuillère à soupe d’eau froide.
05 -
Remettez les légumes dans la poêle, mélangez-les à la sauce. Déposez les filets de cabillaud sur les légumes, nappez d’un peu de sauce. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit opaque et se défasse à la fourchette (60°C à cœur).
06 -
Parsemez de persil ou d’aneth haché, ajoutez du zeste de citron si désiré. Servez directement dans la poêle accompagné de riz basmati, pommes de terre vapeur ou pâtes fraîches. Une salade verte et un vin blanc sec subliment l’ensemble.