01 -
Rincer soigneusement les fraises à l’eau froide, équeuter puis couper en petits morceaux. Réserver quelques fraises entières pour la décoration et garder le reste au frais.
02 -
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Incorporer le mascarpone et mélanger jusqu’à consistance homogène. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Intégrer délicatement les blancs à la crème de mascarpone à l’aide d’une spatule, pour conserver le volume.
03 -
Verser le jus d’orange ou le sirop de fraise dilué dans une assiette creuse. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le liquide, 1 à 2 secondes de chaque côté, afin de les ramollir sans les détremper.
04 -
Plaquer une première couche de biscuits imbibés dans des verrines ou un plat rectangulaire. Étaler une couche de crème au mascarpone puis une couche de fraises. Recommencer l’alternance biscuits, crème, fraises jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par la crème. Décorer avec les fraises entières ou découpées réservées.
05 -
Couvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 3 heures, idéalement toute une nuit. Servir bien frais, accompagné de coulis de fraises ou de feuilles de menthe si désiré.