01 -
Préchauffer le four à 200°C. Laver les poivrons, couper en deux, retirer les graines et membranes. Déposer côté peau sur une plaque et rôtir 20 min jusqu’à noircissement. Enfermer dans un sac plastique 10 min pour détacher la peau. Peler, tailler en morceaux, puis mixer avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une purée lisse.
02 -
Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée, cuire les spaghetti suivant les indications du fabricant (8-10 min al dente). Égoutter, réserver 100 ml d’eau de cuisson. Ajouter un filet d’huile d’olive pour éviter que les pâtes ne collent.
03 -
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Dorer le chorizo 3-4 min jusqu’à ce qu’il soit croustillant, puis réserver. Dans la même poêle, cuire les crevettes 2-3 min de chaque côté jusqu’à coloration rose et dorée. Réserver avec le chorizo.
04 -
Revenir l’oignon émincé dans la même poêle pendant 2-3 min jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson 30 sec en mélangeant. Verser la purée de poivron, la crème, le paprika et le thym. Mélanger soigneusement et laisser mijoter 5 min à feu doux pour épaissir. Si nécessaire, ajuster la texture avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Assaisonner modérément de sel et poivre.
05 -
Ajouter les spaghetti dans la sauce. Mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes. Incorporer le chorizo et les crevettes. Réchauffer 1-2 min à feu doux pour homogénéiser les saveurs.
06 -
Dresser les spaghetti à la crème de poivron, chorizo et crevettes dans des assiettes creuses. Parsemer de persil ou basilic frais haché. Ajouter, selon envie, du parmesan râpé. Accompagner d’une salade verte ou de pain à l’ail. Servir immédiatement.